Sensational Platz

Moult temps que les places des villes sont réduites avec un système répressif omniprésent. En contrepied, on a les rroms, après de nombreuses expulsions à répétition, qui continuent de s'installer en France dans des zones péri-urbaines en créant leurs habitats en toute indépendance de l'état.
Sensational Platz, un cabaret avec ses chansons, son cocktails, et son récit. Ca nous raconte une platz tzigane dans l'Essonne : le quotidien, la démerde et la vie bat son plein. On vous accueille dans ce "cabaret". Le récit commence : "les extérieurs sont froids, gris et en sursis. Les intérieurs sont chauds, bouillonnant et en fleurs". Le cocktail se sert. L'orchestre commence à jouer ... Explosion. On continue tout de même !

«En partenariat avec Animakt, Fabrique des Arts de la Rue située à Saulx Les Chartreux, je me suis rendue sur une «platz» rrom en banlieue parisienne. Pendant deux ans, de manière régulière, j'y ai vécu l'intendance, les relations familiales, les déménagements. Je me suis fondue dans le rythme de deux familles refusant de mettre en place un projet d'action culturelle.» M.Chou

Influences
Les cabarets nocturnes méditerrannéens (Oran, Tunis) et kafanas d'europe de l'est (Serbie, Roumanie)

Résidence de création
Du 14 au 21 Février 2019 - Le Parapluie – CNAREP – Aurillac (15)
Du 11 au 14 Juin 2019 - Le Silo - Méréville (91)

Premières : Avril 2020

Distibution :
Ecriture et mise en scène - Margo Chou
Accompagnement dramaturgique - Marie Reverdy
Scénographie et accessoires - Adrien Mauffay
Créateur sonore - Jeremy Perrouin
Costume - Federica Terracina
Avec Benjamin Colin, Ronan Drougard, Gaële Cerisier, Lise Séraphine Oustric, Salomé Richez
Photographe - Yohanne Lamoulère

Production :
Avec le soutien de la DGCA et la SACD / Dispositif Ecrire pour la Rue, de la Gare Franche, Théâtre de curiosités, (Marseille,13), de Animakt, lieu de fabrique pour les arts de la rue (Saulx-les-chartreux, 91), Le Parapluie, CNAREP (Aurillac,15)

Recherche de partenaires en cours